Qu’est-ce qui influence le plus le nombre de demandes provenant d’acheteurs potentiels selon vous? Est-ce la quantité d’information, ou l’ergonomie?

Êtes-vous satisfait du nombre de demandes reçues chaque semaine? Si non, posez-vous les questions suivantes :

1) Est-ce qu’un utilisateur typique est en mesure de vous envoyer une demande en moins de 3 clics?
2) Est-ce que vos informations sont bien visibles sur chaque page?
3) Peut-on facilement parcourir vos inventaires neuf et usagés?

Lorsque vient le temps de bâtir un site web avec les demandes en tête, on doit s’assurer de tester et penser toutes les interactions possibles. C’est pourquoi vous remarquerez que les sites web D2C Media sont simples et structurés de façon à donner l’opportunité à l’acheteur de trouver les informations désirées le plus rapidement possible. Pendant ce temps, il y a de fortes chances que votre site déborde d’information. Ceci à pour effet de confondre et frustrer l’utilisateur qui en retour, générera de moins en moins de demandes. Gardons tous en tête que l’information recherchée doit être aussi facile à trouver que le « X » en haut à droite de votre écran.

L’optimisation relève d’une série de décision et de compromis de façon à rendre la meilleure expérience possible. La simplicité est de mise, explorez simplement les sites les plus visités chaque jour : Google, Wikipedia, Ebay, YouTube, etc. Tous ces sites ont un point majeur en commun : on y trouve ce qu’on cherche.

Tous ces boutons, videos et liens sur votre site peuvent entraver le réel et unique but de votre site web : parler à vos visiteurs et ainsi les convaincre d’acheter un véhicule, c’est tout. L’ergonomie joue alors un rôle clé face à des milliers d’acheteurs potentiels cherchant de l’information sur leur prochain véhicule. D2C Media a cette directive en tête de liste, c’est pourquoi en général nos clients voient leurs demandes internet multipliées par 2 à 5 fois dès la mise en ligne de leur nouveau site web.

Tout cela n’est pas résultat d’une opinion, mais de plusieurs statistiques précises relevées sur plusieurs dizaines de sites web conçus par D2C Media. Nous avon étudié le comportement de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs sous forme de « heatmap » où nous pouvons clairement démontrer comment vos clients potentiels se comportent sur votre site. Où cliquent-ils? Quelles pages sont les plus souvent visitées? Combien de pages les utilisateurs ayant envoyé une requête visitent-ils? Et quelles sont-elles? C’est ainsi que nous améliorons notre plateforme chaque jour, en laissant les chiffres parler d’eux-même afin d’avoir la solution la plus performante sur le marché.

En résumé, la simplicité est de mise lors de l’élaboration d’un site web afin de vous permettre d’obtenir le plus haut taux de conversion (Demandes/Visiteurs) possible et ainsi, le plus grand nombre d’opportunité de ventes possible.

Auteur: Marc-André Lavoie
marcandre@d2cmedia.ca